5 raisons d’acheter une carte du monde à vos enfants

5 raisons d’acheter une carte du monde à vos enfants

12 septembre 2017

 

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, mais il peut être difficile pour les parents de distinguer le vrai du faux parmi toutes les nouvelles découvertes scientifiques et tous les gourous de l’éducation que l’on retrouve sur internet. Ce qui était vrai il y a 5 ans est peut-être maintenant déconseillé…

Parfois, il suffit de revenir aux choses simples. Comme la bonne vieille carte du monde. Affichée sur un mur ou posée sur un meuble en tant que globe terrestre.

Vous en avez eu dans votre chambre lorsque vous étiez petit? Ou dans votre classe à l’école?

Plus qu’un simple outil de localisation, les cartes géographiques sont de réels outils d’apprentissage. Voici 5 raisons pourquoi vous devriez acheter une carte du monde à vos enfants.

 

carte du monde enfant vintage classique

 

1— Développer les facultés cognitives de l’enfant grâce à une carte du monde

 

L’apprentissage de la lecture de carte est un outil remarquable dans le développement de la capacité de raisonnement spatial chez les enfants. Et ce type de raisonnement est l’un des plus importants à acquérir au cours de leur croissance.

Le docteur Nora Newcombe, de l’Université Temple aux États-Unis, décrit la pensée spatiale comme «voir par l’œil de son esprit». Nos habiletés spatiales nous permettent de nous «imaginer l’emplacement des objets, leurs formes, leurs relations entre eux et le parcours qu’ils prennent pour se déplacer.» C’est un peu comme avoir une reproduction du monde à l’intérieur de sa tête.

Les cartes géographiques aident l’enfant à créer ce monde intérieur. Elles lui indiquent où les objets, les lieux, les villes et les pays sont situés les uns par rapport aux autres.

Un rapport de l’institut américain National Geographic, en 2013, a conclu que le raisonnement spatial est l’une des habiletés les plus importantes à développer pour l’enfant au cours de son éducation.

La pensée spatiale permet une meilleure compréhension de l’histoire et elle est liée à l’apprentissage des mathématiques et des sciences. Les jeunes augmentent aussi leurs capacités linguistiques lorsqu’ils collaborent et communiquent ensemble à propos de relations spatiales.

Lorsque l’enfant aura une bonne pensée spatiale, il sera mieux outillé pour s’intégrer et affronter une société de plus en plus globalisée et technique.

 

réussite enfant citoyen du monde clé en main

 

Et pourquoi pas une carte numérique?

 

Les téléphones cellulaires, les appareils de navigation GPS et les sites web de cartes mondiales ont amélioré l’accessibilité aux cartes géographiques pour tout le monde. Les cartes sont gratuites et toujours à jour (ou presque). On retrouve plusieurs couches d’informations comme des photographies aériennes, le relief, les routes et des points d’intérêts thématiques.

Mais il reste une caractéristique des cartes en papier que les cartes numériques ne pourront jamais remplacer: la vue d’ensemble.

Les cartes numériques nous permettent de faire des recherches précises très rapidement (adresse ou nom de lieu), mais la taille des écrans de nos appareils électroniques ne nous permet que de voir un tout petit échantillon de la carte.

On ne voit pas beaucoup de la superficie d’un territoire sur un même écran. Oui, il est possible de «dézoomer», mais en se faisant, on perd beaucoup d’information, sinon la carte serait saturée de symboles et d’écritures.

Seules les cartes en papier, qui sont normalement imprimées en de très grands formats, nous permettent de voir l’ensemble d’un territoire d’un seul coup d’œil. Ce qui facilitera la compréhension du territoire chez l’enfant et lui permettra de développer une pensée spatiale plus solide.

 

2 — Connaitre le monde qui nous entoure

 

Découvrir son quartier, sa ville, sa région, son pays, son continent, sa planète… Tout ça peut sembler simple pour un adulte qui a déjà regardé une carte géographique ou routière. Mais pas pour les enfants qui, eux aussi, se déplacent à pied, en voiture, en train ou en avion.

On va chez grand-maman et grand-papa? Et bien c’est là et nous, nous habitons ici. C’est pour ça que nous n’y allons pas souvent…

Il est aussi important pour les enfants de situer les endroits dont on parle dans l’actualité ou qui sont mentionnés dans ses livres. Il est indispensable pour l’enfant de pouvoir associer un nom de lieu avec un endroit précisément identifié pour que le lieu se grave plus concrètement et durablement dans sa mémoire. Ces connaissances aideront l’enfant à être plus fonctionnel dans un monde de plus en plus interdépendant.

À l’aide de sa carte, il pourra aussi identifier et localiser les villes par lui-même et comprendre pourquoi les humains se sont installés à un endroit plutôt qu’un autre (rivière, lac, fleuve, vallée…) Il apprendra ainsi les besoins de l’humanité et son histoire.

 

enfant voyage voiture imagination

 

3 — Suivre ses voyages et ses déplacements

 

Les enfants apprennent beaucoup en voyageant à l’étranger. De nouvelles cultures, de nouveaux paysages. Des centaines de précieux souvenirs qui resteront à jamais accessibles via un album photo.

Mais pour que l’enfant comprenne concrètement où il s’est déplacé, rien n’égale une carte du monde affichée sur un mur. Il comprendra ainsi les distances entre sa maison et le lieu de son voyage. Il pourra aussi visualiser l’itinéraire qu’il aura emprunté lors de son voyage.

Vous pouvez aussi épingler sur la carte tous les endroits que la famille aura visités au fil de ses voyages. Lorsque l’enfant regardera la carte, quotidiennement, il pourra se souvenir d’un aspect de son voyage, ce qui est excellent pour le développement de sa mémoire.

Il est aussi intéressant de visualiser tous les endroits que l’enfant a découverts et tous ceux qui lui restent à découvrir. Il pourra lui-même suggérer de nouveaux endroits à visiter!

La simple carte du monde accrochée sur un mur devient alors un artéfact au centre de la mémoire de la famille, une porte ouverte vers les aventures passées et futures!

 

voyage souvenirs itinéraire carte point punaise

 

4 — Un élément décoratif futé et inspirant

 

Vous vous demandez quoi mettre sur les murs de la chambre ou de l’espace de jeu de vos enfants. Ne cherchez plus, optez pour une carte géographique. Tasse-toi Winnie l’ourson!

En plus d’être un outil pédagogique efficace, une carte murale est aussi un élément décoratif hors pair. Personne ne peut nier l’élégance historique d’une carte murale ou d’un globe terrestre.

Comme une image vaut mille mots, voici quelques images qui vous convaincront que les cartes géographiques ont toujours leur place dans nos maisons.

 

 

5 — Répondre aux questions des enfants

 

– Maman… pourquoi est-ce qu’il y a plein d’oiseaux dans le ciel?

– Ils s’en vont vers le sud parce qu’il fait va faire froid en hiver.

– C’est où le sud? Pourquoi est-ce qu’il fait froid en hiver?

 

Alerte rouge! À moins d’être un vulgarisateur scientifique ou un pédagogue exceptionnel, répondre à ces questions sans le support d’une carte ou d’un globe terrestre peut s’avérer un véritable casse-tête. Et des questions de ce genre, les enfants en ont des centaines dans leurs poches.

 

enfant question globe terrestre parent apprentissage éducation savoir information

 

Quelles cartes acheter pour mes enfants?

 

Le meilleur endroit pour acheter une carte murale ou un globe terrestre, c’est Aux Quatre Points Cardinaux. C’est LA référence au Québec. Nous avons la plus grande sélection que vous aurez jamais vue!

Vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne pour magasiner notre sélection de cartes du monde et de globes terrestres.

Vous préférez voir et toucher avant d’acheter? Venez nous visiter en magasin à Montréal au 551 rue Ontario Est.

Vous avez besoin de conseils afin pour vous accompagner dans notre boutique en ligne? Cliquez sur l’image en dessous pour lire notre article sur nos suggestions et nos coups de cœur. Bon magasinage!

 

Visit Us On FacebookVisit Us On Google Plus