Comment choisir un guide de voyage?

Si on veut résumer, disons qu’il y a 2 grandes familles de guides de voyage :

  • Ceux regroupant peu d’images, mais beaucoup d’informations pratiques, d’adresses et critiques d’hébergements, de restaurants de tous types et tous prix, ainsi que des perles à dénicher en dehors des principaux attraits touristiques. Si c’est ce que vous souhaitez, vous opterez pour des guides comme Le Routard ou Le Petit Futé.
  • Ceux qui comportent beaucoup d’images et qui élaborent davantage sur les caractéristiques d’une destination, soit l’histoire, la culture, la nature, l’architecture ainsi que sur les principaux attraits touristiques à ne pas manquer. Si c’est ce qui vous intéresse, votre choix se portera alors pour des guides comme Lonely Planet, Guide vert Michelin, GeoGuide, National Geographic, Gallimard, Ulysse, Évasion, Hachette, Jaguar ou encore plus élaborés comme Le Guide Bleu ou Voir/Eyewitness.

Plusieurs d’entre eux sont disponibles tant en anglais qu’en français.

Si vous partez dans plusieurs semaines ou mois, les guides complets et volumineux sont pour vous puisque vous pourrez amplement vous informer d’avance, soupeser chaque choix d’activité à votre disposition et développer plus précisément votre horaire et itinéraire.

Sinon, un petit guide résumant les principaux attraits à voir vous sera suffisant.

Pour répondre aux attentes des gens qui partent pour 2 semaines ou moins, la plupart des éditeurs de guides de voyage ont décidé d’offrir une version résumée et simplifiée du genre « Escale à… » ou « Quelques jours à… » ou « Un grand weekend à… ». Aussi très apprécié : le Cartoville, petit recueil cartonné se concentrant sur les quartiers touristiques d’une ville, en présentant une carte des rues de chaque quartier et leurs attraits.

Si vous prévoyez un plus long périple de découverte, un guide complet sera votre meilleur allié, pour planifier tout votre itinéraire.

Les restrictions quant au poids des bagages dans les transports aériens et votre propre capacité physique rendu.e.s à destination peuvent déterminer si vous emporterez votre guide complet ou seulement un petit guide résumé.

La suggestion que nous faisons souvent en boutique dans le cas où la personne hésite beaucoup entre les deux options est la suivante : optez pour un guide complet afin d’avoir le maximum d’informations et de choix, et n’apportez en voyage qu’un petit carnet de notes, où vous aurez consigné tout ce que vous voulez faire, ainsi que les coordonnées correspondantes.

Le prix des guides de voyage varie généralement entre 13$ et 60$, en fonction principalement du nombre de pages qui se situe grosso  modo entre 30 et 400 pages.

Aux Quatre Points Cardinaux, nous faisons en sorte de toujours avoir la plus récente édition de tous les types de guides.

Selon le type de guide, la date de parution a plus ou moins d’importance.

En effet, si vous êtes plutôt intéressé par les informations culturelles, historiques, architecturales et naturelles ainsi que par les principaux attraits touristiques d’une destination, la parution de l’année en cours n’est pas obligatoire puisque les changements récents peuvent s’avérer minimes.

Par contre, si vous voulez surtout une multitude d’informations pratiques et factuelles sur une grande quantité d’hébergements, de restos, et sur les dernières nouveautés en dehors des sentiers battus, il est certain que la parution de l’année en cours est plus pertinente pour vous.

Nous effectuons chaque semaine des commandes auprès des éditeurs ou de leurs distributeurs. En plus, ceux-ci nous envoient automatiquement les nouvelles parutions et nous informent des nouveautés.

Nous commandons également à la pièce pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, en leur demandant avant quelle date ils en ont besoin, afin que nous puissions valider la possibilité de recevoir leur guide à temps, donc avant leur départ.

Ces demandes spéciales peuvent être formulées en boutique, par téléphone ou via le formulaire de contact sur notre site web.

Comme on peut le constater, les possibilités sont nombreuses pour satisfaire une panoplie de préférences individuelles et besoins particuliers.

Bonne planification !