Pourquoi est-il encore pertinent d’acheter une carte en papier?

Pourquoi est-il encore pertinent d’acheter une carte en papier?

12 mai 2017

Il faut se l’avouer : qui, parmi nous, traîne encore une carte en papier dans son sac ou sa voiture? Plus de 75 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent. En un deux trois mouvements, on peut trouver une adresse et se faire suggérer un ou plusieurs itinéraires. Tourne à gauche, tourne à droite. Bing!

Les cartes en papier sont mortes, vive les cartes en papier!

est-ce que les cartes Google ou GPS sont meilleures que les cartes en papier?

Plusieurs adeptes de téléphones intelligents, d’appareils GPS et de site de cartographie en ligne ont peut-être trop rapidement annoncé la mort des cartes en papier.

«Aux Quatre Points Cardinaux? Ils vendent des cartes en papier? Ça existe encore?

Mes cartes numériques offrent beaucoup plus d’utilité. Je peux zoomer aussi précisément que je veux. Je vois instantanément où je suis, n’importe où dans le monde. Quand j’ai mon appareil avec moi, je peux me promener et explorer sans souci de savoir où je suis. Je cherche un resto, un commerce de proximité ou une station-service? Ce n’est pas le choix qui manque et en plus, ça me dit exactement à quelle distance de moi ils sont situés. Et le transport en commun. Est-ce que tu as les horaires d’autobus sur ta carte en papier? En plus, mes cartes sont toujours à jour. Pas besoin de trainer une vieille carte jaunie et fripée sur laquelle il manque des routes.»

Oui. C’est, en partie, vrai. Les cartes numériques offrent beaucoup de fonctions que les cartes en papier ne pourront jamais vous donner.

Mais, tout d’abord, Aux Quatre Points Cardinaux n’est pas un puriste du papier. Nous vendons aussi des cartes numériques. Nous sommes un distributeur officiel de Garmin, la plus grande marque d’appareils GPS au monde. C’est parce que nous croyons autant aux cartes numériques qu’aux cartes en papier.

les cartes numériques ne sont pas plus à jour que les cartes en papier

Il faut mettre quelque chose au clair, les cartes numériques ne sont pas mises à jour en temps réel et, en ce sens, elles ne sont pas plus fiables que les cartes en papier. Les grandes compagnies comme Google reçoivent leurs données sur les nouvelles routes au même endroit que les compagnies de cartes en papier, c’est-à-dire du ministère local des Transports. Si vous renouvelez annuellement vos cartes en papier (parce que vous naviguez souvent dans les nouveaux quartiers), vous ne devriez pas avoir de problèmes à retrouver les nouvelles routes.

Alors pourquoi est-ce que j’achèterais une carte en papier avant une carte numérique?

votre appareil GPS ou votre téléphone intelligent peut cesser de fonctionner n’importe quand

Au magasin, on reçoit toujours des témoignages de personnes qui ont eu des problèmes techniques avec leur appareil. Perte de signal satellite ou de réception des ondes cellulaires. Besoin de recharger les batteries dans un resto ou un café au beau milieu de la journée. Bogue technique. Vol…

J’ai même déjà eu à offrir de l’assistance technique par téléphone à un de nos clients qui était pris en France avec un GPS qui ne fonctionnait pas. Il n’avait pas de cartes en papier. Toutes ses adresses étaient sauvegardées sur son appareil… Son voyage tombait presque à l’eau.

Heureusement, on peut toujours se fier à une carte en papier.

Le pire qui peut arriver à votre carte est de prendre l’eau. Et même là, elle demeure toujours lisible. Et en plus, les plus récentes cartes touristiques sont souvent plastifiées ou imprimées sur des matériaux à l’épreuve de l’eau et des déchirures.

avec une carte en papier, je peux créer un itinéraire personnalisé

Quand on voyage, on ne veut pas nécessairement prendre les autoroutes. La petite route de campagne qui longe le bord de l’océan? Il y a beaucoup de chances que votre GPS ou votre application de téléphone ne vous fasse pas passer dessus.

Pourquoi? Parce que vos appareils électroniques vous font passer sur le chemin le plus court ou le plus rapide entre le point A et le point B. Avec une carte en papier, on a la liberté de choisir les routes panoramiques parce qu’on voit l’ensemble du territoire et toutes les routes qui le traversent et ce, tout en même temps.

Sur le petit écran d’un appareil électronique, la vue est centrée sur notre position. Vous pouvez dézoomer, mais les petites routes disparaissent pour ne pas saturer la carte d’information. Oui, vous pouvez naviguer en glissant la carte avec votre doigt, mais ça peut être frustrant parce qu’on ne sait pas où la route aboutit. Et ça peut être long.

Il ne faut surtout pas oublier qu’il est possible d’écrire sur notre carte en papier. On peut tracer notre itinéraire à l’avance, encercler les points d’intérêts que l’on veut visiter ou noter, au fur et à mesure, de nouvelles adresses qu’on se fait suggérer par les habitants de l’endroit qu’on visite.

vos cartes en papier attirent l’attention

Et ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Dans un café, un bar, un petit resto ou sur un coin de rue, ouvrir sa carte, c’est une invitation qu’on lance aux résidents de venir nous parler de leur ville ou de leur région.

Parce que oui, il y a des gens généreux qui souhaitent que vous puissiez vivre leur ville au maximum. Comme eux. Suggestions d’adresses moins populaires, de quartiers animés et moins touristiques, d’activités inusitées et gratuites…

les cartes en papier peuvent aider à réduire vos dépenses de voyage

Combien coûte une carte en papier? En général, entre 6 $ et 15 $. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone intelligent à l’extérieur de votre zone habituelle, les forfaits de données itinérantes peuvent être très dispendieux. Les applications de navigation sont aussi souvent voraces dans leur utilisation de données.

Quant aux appareils GPS, les cartes de continents étrangers comme l’Europe ou l’Asie coutent plus de 130 $. Et on ne compte même pas le prix de l’appareil.

un souvenir de voyage

Un voyage c’est une aventure, une grande exploration de l’inconnu. On le fait pour vivre de nouvelles expériences.

Que reste-t-il du voyage que vous avez fait l’année passée? Ou de celui que vous avez fait il y a 10 ans? Que des souvenirs… peut-être aussi un t-shirt ou une réplique miniature de la tour Eiffel qui se retrouvera bientôt dans un marché aux puces de sous-sol d’église.

Notre mémoire a besoin de ces artéfacts pour se rappeler tout ce que nous avons vécu pendant notre voyage. La carte routière est un élément clé de notre voyage. C’est la base même du voyage, notre premier outil d’exploration.

Votre carte conservera tous les coups de crayon que vous y avez ajoutés, les taches de sauce qui y sont tombées ou le sel de votre sueur qui s’y est versé après avoir couru plus de 10 minutes pour ne pas rater votre autobus.

En ouvrant une carte, on ouvre une porte vers un autre monde. Et ce, même plusieurs années après votre voyage.

Qu’allez-vous faire avec vos cartes numériques après votre voyage?

voyagez avec votre GPS, votre application préférée et vos cartes en papier

Rien n’est noir ou blanc. Ce n’est pas parce que vous préférez les cartes en papier que les systèmes numériques ne sont pas bons. Ce n’est pas parce que vous êtes habitués à utiliser Google Maps ou votre GPS Garmin que les cartes en papier doivent être placées dans des musées.

Les deux systèmes se complètent et dans le meilleur des mondes, chaque voyageur apporte au moins une carte en papier… et ensuite, son appareil électronique préféré.

Vous êtes mal pris et vous devez trouver une nouvelle auberge? Application numérique. Vous devez montrer à un chauffeur de taxi l’endroit où vous allez? Carte en papier. Votre appareil fait défaut ou vous n’avez plus de batteries? Papier.

Que ce soit un GPS ou une carte, les deux ne prennent que très peu d’espace de rangement dans vos bagages.

Si vous utilisez les cartes en papier comme option de secours, n’attendez pas d’être rendu sur place pour vous en procurer une. On ne sait jamais quand notre appareil peut faire défaut. De plus, trouver une carte en papier peut s’avérer difficile, surtout dans des pays à l’extérieur de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Alors n’hésitez pas un instant de plus. Achetez vos cartes avant de partir en voyage. Vous trouverez assurément une carte pour vos besoins dans notre boutique en ligne ou en magasin. Nous avons en stock une des plus grandes sélections de cartes routières au Canada.

© 2018, GPS, Cartes, Accessoires & Guides de Voyage – Aux Quatre Points Cardinaux   |   Tous droits réservés   |   Conditions d’utilisation   |   Crédits   |   seo   |   Boutique