5 secrets bien gardés de la chasse à l’orignal

5 secrets bien gardés de la chasse à l’orignal

20 juin 2017

Ahhhh… la chasse à l’orignal. Une gang d’amis seuls dans le bois. À la recherche d’animaux toute la journée. Autour d’une bonne bière en soirée au chalet. L’Homme versus la Nature. Qui est-ce qui va gagner?

Cette année, c’est vous qui allez gagner parce que vous allez rapporter un orignal par chasseur. Avec les trucs que vous allez lire dans cet article, si vous ne les utilisez pas déjà, c’est garanti que vous allez augmenter vos chances de trouver et de tirer votre buck.

Ce qu’il faut tout d’abord comprendre, c’est qu’un orignal, ce n’est pas un grand penseur. C’est un animal et ça se comporte selon ses instincts primaires, qui répondent aux stimuli de son environnement. Si vous cherchez à attirer des orignaux ou à vous approcher d’eux, il faut que vous puissiez déjouer ses sens.

 

Comment déjouer l’odorat d’un orignal — attrapez-le par la queue

 

Il y a des centaines de produits qui existent pour leurrer les orignaux. Des fioles de phéromones, de l’urine ou d’autres leurres sexuels. Il y a des dizaines de compagnies qui se font férocement concurrence pour que vous dépensiez des douzaines, voir des centaines de dollars chaque année sur leurs produits. Ils vous promettent d’attirer des orignaux avec des produits synthétiques qui imitent ce que la nature offre déjà au chasseur.

L’idéal, c’est d’utiliser les substances naturelles et originelles. Entre l’original et la copie, l’original sera presque toujours meilleur. De la vraie urine, bourrée de phéromones provenant de vraies glandes d’orignaux… c’est de l’or (liquide).

Mais il y a deux principaux obstacles. Le premier, c’est qu’il faut déjà avoir tué un orignal afin d’obtenir son urine. On ne peut pas demander à un orignal de faire pipi dans un petit bocal comme si on était une infirmière dans un CHSLD. L’urine, il faut la récolter sur un animal mort. Et si vous n’avez jamais tué d’orignal auparavant, c’est tout simplement impossible.

Le deuxième obstacle, c’est qu’il faut récolter l’urine à l’intérieur de la vessie, et non à l’extérieur, parce l’urine noircit au contact de l’air et les phéromones disparaissent après un moment. Pas de problèmes, vous me direz, on a qu’à récupérer la vessie lorsque l’orignal est éviscéré et qu’on le nettoie.

Le problème, c’est que les animaux, tout comme les humains, se vident de toute leur urine et de leurs excréments au moment de leur mort. Donc, on ne peut pas récupérer l’urine qui s’écoule du pénis parce qu’elle ne sera plus bonne d’ici quelques heures. Et on ne peut pas la récupérer via la vessie elle-même parce qu’elle s’est vidée.

La solution? Attrape-le par la queue.

Mais… vous me direz, un orignal, ça n’a pas vraiment de queue? Juste un petit moignon…

Les plus perspicaces auront compris que le truc pour ne pas qu’un orignal se vide la vessie lorsqu’il meurt, c’est d’empoigner fermement son pénis juste avant qu’il se mettre à couler. L’urine remonte ensuite à la vessie et elle y reste. On coupe finalement la vessie à l’aide d’un couteau et on la congèle dans un sac jusqu’à l’année prochaine.

C’est le truc de Simon Lemay de la pourvoirie Le Chasseur. Vous pouvez regarder la capsule vidéo juste en-dessous, réalisée par le magazine Sentier Chasse-Pêche dans laquelle il explique sa technique en profondeur.

Attention, cœurs sensibles s’abstenir. On y voit un orignal mort et ses entrailles.

 

comment prélever l'urine d'un orignal vessie chasse mort leurre appat

 

Comment déjouer le goût d’un orignal — traitez-le aux petits oignons

 

Le deuxième truc est super simple et il a été trouvé par Benoit Cloutier de www.cheuvreuil.net. Dans le but d’économiser des dizaines voir des centaines de dollars dans la confection de votre saline, il vous invite à aller magasiner dans des magasins pour agriculteur au lieu de vous rendre dans des magasins pour chasseurs.

La majorité des produits vendus sur le marché sont vendus comme si c’était de la drogue pour les orignaux. On veut les faire revenir chaque jour à notre saline. Comme des toxicomanes.

L’ingrédient secret de la saline à Benoit? Des suppléments minéraux qui sont habituellement destinés aux vaches laitières.

Ça vous semble farfelu? Détrompez-vous! Selon des études récentes de biologistes québécois, les suppléments minéraux améliorent la qualité nutritionnelle et l’efficacité du sel que vous mettez dans vos salines et vasières.

Benoit vous suggère d’acheter les suppléments P-10 vendus dans les succursales de la Coop Fédérée un peu partout au Québec. C’est efficace, ça fonctionne bien et les résultats sont, selon Benoit, satisfaisants.

Vous pouvez aussi vous procurer, chez les marchands agricoles, votre soufre et votre sel. Et le tout, pour une facture beaucoup plus petite que ce qui vous est proposé dans les magasins de chasse et pêche.

Et par-dessus tout, vous améliorez la santé de vos orignaux. C’est un peu comme les compagnies japonaises qui massent leurs bœufs avant de les tuer.

Traitez vos orignaux aux petits oignons avant de les faire cuire dans la poêle avec des oignons…

 

comment déjouer l’ouïe d’un orignal — le call magique du Maheu

 

Le call du Maheu fait ses preuves depuis plus de 30 ans et si vous ne le connaissez pas encore, il est grand temps que vous l’adoptiez. C’est un call qui vous offre une garantie exceptionnelle.

Louis Turbide, rédacteur en chef du Magazine Sentier Chasse-Pêche a ramené 5 bucks dans les 6 premières années qu’il a utilisé le Maheu. Dans une semaine de chasse normale, il dit même obtenir 20 à 25 réponses de mâles différents juste avec le Maheu.

Le Maheu, c’est un call qui va chercher loin et large autour du chasseur, même dans un milieu densément boisé. C’est un call qui réveille les orignaux instantanément. Aussitôt qu’ils l’entendent, ils savent que la femelle est en chaleur.

Parce que le Maheu, c’est le call de la femelle en chaleur qui veut vraiment s’accoupler. Elle est au sommet de son ovulation. Ce n’est pas une invention humaine, ce sont les orignaux qui l’ont inventé.

Il n’y a pas un orignal qui peut résister à ça : gros mâle, petit mâle, et même ceux qui sont déjà accouplés.

Regarder la capsule vidéo pour avoir les explications complètes si vous souhaitez apprendre et comprendre le Maheu.

 

comment déjouer l’orignal par sa vue — le bal masqué

 

Pour chasser un orignal, il faut devenir un orignal. Alors, pourquoi ne pas se déguiser en orignal?

La technique a été développée par Jason Tremblay-Morneau du magazine Sentier Chasse-Pêche. L’hypothèse derrière la technique, c’est que dès que l’orignal voit le chasseur, il ne cherche plus à le repérer par ses autres sens comme l’odorat et l’ouïe. Et puisque l’ouïe et l’odorat de l’orignal sont ces deux meilleurs sens et qu’en plus il a une mauvaise vision, il devient vraiment plus facile de déjouer ses deux meilleurs sens par l’entremise de l’un de ses pires sens.

Le but du chasseur est donc de se faire voir par l’orignal. Mais il faut faire attention de toujours se faire voir en mouvement, pour ne pas que l’orignal nous confonde avec un prédateur.

Pour ce qui est du costume, il suffit de prendre une casquette et d’y coller un «panache» patenté maison dessus. Ensuite, on se met les bras dans les airs pour imiter un panache un peu plus grand.

Il ne faut surtout pas oublier de mettre des vêtements foncés et de cacher sa silhouette derrière un arbre. Il ne vous reste qu’à apprendre à vous comporter comme un des leurs et le tour est joué! Bonne mascarade!

Voici le lien vers la capsule vidéo de Jason Tremblay-Morneau nous expliquant comment sa technique fonctionne. Et elle fonctionne pour de vraie! Sans blague. On assiste, dans la vidéo, à la capture complète d’un orignal déjoué par le costume de Jason.

 

 

comment repérer les orignaux sur son territoire — la carte IQHO

 

La carte d’Indice de Qualité de l’Habitat de l’Orignal (IQHO) est une révolution bien réelle de la chasse au Québec. Tu peux peux bien caller l’orignal comme une vraie femelle en chaleur, avoir le plus beau des costumes en poil et entretenir des salines santé entourée de vraie pisse de buck, si tu n’es pas à la bonne place, il n’y a rien qui va se passer.

Parce que l’orignal, lui, il ne fait pas que se promener aléatoirement à l’intérieur d’un territoire donné. Il va se trouver dans un habitat qui répond à ses besoins fondamentaux : manger et dormir (beaucoup de nourriture!).

C’est pour repérer plus facilement les orignaux que Michel Breton, guide de chasse, chroniqueur et formateur, a inventé une carte de chasse à l’orignal qui identifie et donne une note de qualité des habitats de l’orignal de votre secteur de chasse. Avant l’invention de ces cartes, les chasseurs devaient commander une carte écoforestière du Ministère des Ressources Naturelles et l’analyser à la maison avant de partir sur le terrain. À moins d’être un expert, cette étape de la préparation pour la chasse pouvait durer plusieurs heures. Mais plus maintenant!

Après quelques années d’existence déjà, Michel Breton peut affirmer avec confiance que plus de 8 fois sur 10, les chasseurs trouvent des orignaux ou des signes intéressants là où la carte l’indiquait.

 

carte iqho map indice de qualité de l'habitat de l'orignal chasse hunting

 

Plus la couleur est foncée, plus vous avez de chance de voir de l’action. Plus la couleur est foncée et plus la zone a un meilleur pointage comparativement au zones adjacentes. Le pointage est donné selon la présence de différents éléments que l’orignal recherche dans un site de repos et un site nourricier :

  1. lieu buché, perturbation naturelle, forêt mature mélangée ou feuillue
  2. les types d’essence, densité/hauteur des peuplements, âge de la forêt, forêt mature, mélangée ou feuillue, perturbation, pentes

Les cartes sont personnalisées et centrées sur votre territoire. Elles contiennent les données des terres publiques et privées. Les cartes sont conçues à partir des données les plus récentes du Ministère des Ressources Naturelles du Québec sur les essences d’arbres et les chemins forestiers. Les cartes sont disponibles pour tout le Québec au sud du 52E parallèle.

Chaque carte se commande en format papier et peut aussi s’installer à l’intérieur de votre GPS Garmin.

N’hésitez pas une seconde de plus, commander la carte IQHO de votre territoire de chasse dès maintenant et augmentez vos chances de revenir avec un orignal à la maison cette année!

Vous pouvez commander votre carte IQHO en appelant ou en visitant la boutique Aux Quatre Points Cardinaux, distributeur officiel des cartes IQHO.

 

Bonne chasse!

 

chasse à l'orignal comment trouver son orignal / moose hunting how to find your moose

© 2018, GPS, Cartes, Accessoires & Guides de Voyage – Aux Quatre Points Cardinaux   |   Tous droits réservés   |   Conditions d’utilisation   |   Crédits   |   seo   |   Boutique